Dans la salle d’eau comme dans les toilettes, le meuble WC constitue un rangement utilitaire pour y stocker les produits d’entretien, les papiers toilettes, les serviettes, entre autres. Le WC étant une pièce destinée à l’hygiène corporelle intègre toutes les maisons, même les logements ambulants comme le camping-car. Pour mieux organiser ce petit espace, l’aménagement d’un mobilier adapté se révèle utile. Comme il peut se trouver dans la même pièce que la salle de bain, dans un angle ou un petit coin, un mobilier approprié sera de mise pour limiter au maximum le désordre. Cela amène à voir l’utilité de cet aménagement au sein de votre intérieur.
En quoi consiste le meuble WC ?
Dans sa fonction primaire, le meuble WC consiste à optimiser l’espace, d’où son côté pratique et fonctionnel. Il permet ainsi de stocker les réserves de produits hygiéniques, et les médicaments. On parle éventuellement d’armoire à pharmacie lorsqu’il permet d’y ranger les petites choses. Ce type en particulier est peu profond et s’ouvre comme une porte pour accéder à son contenu. A priori, le meuble WC sert à ranger ses affaires de toilettes, de quoi faire de la place dans les autres pièces qui constituent votre logement. En plus d’être fonctionnel, ce meuble change l’aspect de la salle de bains, en lui conférant un brin décoratif.
L’utilité d’un meuble WC
Ce rangement astucieux comporte de nombreux atouts, au-delà de sa fonction de meuble. Il se présente comme un accessoire de première importance, car il adhère tous les types d’habitat sans exception, allant de la plus petite maisonnette aux villas spacieuses, en passant par le studio et l’appartement. Il est possible d’y entreposer toute une panoplie de produits chimiques toilettes pour pouvoir les ranger de manière ordonnée. Selon le modèle, il peut être en mesure d’accueillir vos revues et magazines à feuilleter le temps de se soulager. En principe, ces meubles arborent la forme d’une colonne avec des étagères posées au sol encadrant la cuvette du wc.
Connaître les différents types de meuble WC
Dans le projet d’achat de ce mobilier singulier, vous avez le choix entre cinq types de modèles, à savoir :
- Les meubles WC de dessus à placer en haut du réservoir des toilettes ;
- La colonne de rangement montée sur pied ;
- Le meuble WC placard de type pharmacie ;
- Le meuble WC lave-main intégré au lavabo ou vasque et
- Les étagères à différents niveaux.
Chaque type possède des caractéristiques propres au meuble. La colonne s’insère à l’angle de la douche, tandis que les étagères apportent plus de sobriété à l’espace. Le placard est sans doute, la version la plus classique, tout comme le meuble WC lave-main qui sert également à cacher la tuyauterie.
Les critères pour bien choisir son futur meuble WC
Le choix d’un meuble WC doit se faire en fonction de vos besoins et de votre espace disponible. En premier lieu, il faudra prendre en compte l’endroit pour l’aménager dans la salle d’eau. Ensuite, il faudra prendre en compte le matériau de fabrication, notamment sa finition s’il est peint, brut, au vernis, en métal ou en plastique. Puis, les dimensions du mobilier pour savoir s’il entre dans votre salle de bains. Enfin, le critère du prix pour voir s’il entre dans votre budget. En tout cas, il faut compter entre 20 à 60 € pour aménager vos toilettes avec un tel équipement.