Quel meuble pour lave-main dans les WC ?

Après votre passage aux toilettes, l’hygiène est de mise. Le lave-main se révèle donc indispensable. Cet élément du sanitaire est généralement assorti d’un meuble qui vient compléter sa structure. Cet ensemble revêt à la fois, un aspect fonctionnel et décoratif à la pièce. Pour ne pas se tromper dans son choix, voici les impératifs à prendre en compte.

Pourquoi installer un meuble pour lave-main dans les WC ?


Le fait d’installer un meuble pour lave-main dans les WC est nécessaire. Il s’apparente à un petit lavabo ou une petite vasque dont la partie inférieure est recouverte d’un meuble. Cet équipement vous permet de faire une impasse sur la case salle de bains, après s’être soulagé aux toilettes. Au même titre que l’étagère de WC, le meuble pour lave-main constitue un rangement pour vos toilettes. Dans son compartiment, vous pouvez y ranger les papiers toilettes, les produits d’entretien, le désodorisant, la recharge de savon liquide, entre autres. Le but étant d’améliorer le confort et l’hygiène. L’installation de ce meuble est tout à fait envisageable, dans le cadre d’une rénovation. Étant donné que cet équipement présente différentes caractéristiques, voici ce qu’il faut retenir au moment de le choisir.

Les caractéristiques du meuble pour lave main à intégrer dans vos toilettes


Le design est très important, car il fera partie intégrante du décor. Ce critère relève du modèle, de la forme, de la couleur et de la matière du mobilier. En tout cas, il doit s’adapter au reste de la pièce pour former un ensemble harmonieux. Comme il consiste à faire le minimum d’encombrement, il peut être un lave-main d’angle. La plupart du temps, le meuble pour lave main arbore une forme rectangulaire avec un rangement. Dans les intérieurs au style contemporain, on peut opter pour la vasque lave-main, disponible dans une forme ronde, carrée ou rectangulaire. Pour le coloris, il vaut mieux s’adapter au thème de la pièce. Cependant, le blanc avec un habillage couleur bois naturel reste un intemporel pour sublimer cet espace. Concernant le matériau à préconiser, la céramique de synthèse s’avère être l’idéale. En plus d’être solide, sa légèreté et sa résistance accrue sont des atouts non-négligeables pour bénéficier d’un meuble pour lave-main durable.

Quel type de fixation privilégier pour un meuble lave-main?


En termes de fixation, vous avez le choix entre deux types bien distincts. D’une part, le lave-main sur colonne qui offre plus de rangement. Grâce à la présentation en colonne, l’habillage va dissimuler toute la tuyauterie. Ce modèle s’avère avantageux si vous disposez d’une évacuation au sol. D’autre part, le meuble lave-main dans les WC suspendu est un compromis entre le lave-main suspendu et le meuble lave-main en colonne. Cette variante favorise le ménage du sol en-dessous du meuble. Quant à sa tuyauterie, elle peut être camouflée dans son intégralité ou sur une partie.
L’avantage majeur d’un meuble pour lave-main dans les WC, c’est de pouvoir se laver directement dans la même pièce. En plus de cela, il accueille tous vos éléments dédiés à l’entretien des toilettes, ainsi que les différents accessoires d’hygiène. Vous pouvez ajouter un miroir à la vasque pour accentuer la déco, de quoi mettre en valeur votre mobilier.